Une lampe allumée

Un parcours de vie prend parfois des chemins inattendus. Cet article retrace les étapes marquantes de l'artiste ADM., maman et exploratrice qui chemine vers son étoile dans l'art.

PARCOURS

Angélique DM.

7/8/20242 min read

Angélique De Messēnia est née en 1981 dans le Nord de la France. Confrontée très jeune aux défis de la vie, c'est à 15 ans qu'elle cherche un sens plus profond à l'existence. Sur son chemin, elle rencontre Boris Cyrulnik et le concept de résilience, ce qui marquera un tournant dans sa vie, décidant de faire de l'épreuve une opportunité de grandir.

Adolescente, elle s’intéresse aux grandes questions métaphysiques : qui sommes-nous ? quel est le sens de la vie ? que sont le bien et la mal ? comment être libre ?. Ces interrogations profondes la pousse à explorer différentes traditions et spiritualités, cherchant à mieux comprendre sa place et le monde qui l'entoure.

Depuis 2008 elle étudie en autodidacte toute forme de sagesse d’humanité : orientale, occidentale, symbolique, psychologique, ésotérique, mystique, poétique, philosophique, alchimique ou autres. Non pas pour cumuler des connaissances académiques, mais pour élargir sa connaissance d’elle-même, de l’autre et de la vie.

Progressivement, la richesse des différentes réponses offertes par chaque tradition et mouvement de pensée, lui permet de façonner sa propre vérité en apportant du sens ainsi qu’une compréhension plus fine et nuancée de la réalité.

En 2011 elle est infirmière diplômée d’état et décide d'exercer dans les services de santé mentale et d'étudier la psychologie jungienne. Elle est touchée par un être, Frédéric Lenoir, dont elle reconnait la puissance du coeur en action à travers ses paroles et ses écrits. 

En 2016 elle est cadre en structure médico-sociale à Paris. Elle devient maman, étudie la cosmologie de la conscience et les liens entre le processus d'individuation et les mythes grecs. Elle se forme auprès de Luc Bigé et l'université du symbole marchant dans un inconnu connu.

En 2019 elle se forme en naturopathie et en alchimie pour enrichir son regard face à la diversité des expériences humaines. Chaque approche complémentaire participe à nourrir et équilibrer sa vision de la santé.

En 2021 elle s’installe en Grèce près d’une école de sagesse, approfondie son exploration intérieure et sa compréhension des mythes fondateurs. Elle fait la rencontre d’un ancien potier au sud du Péloponnèse qui lui transmet la quintessence de ses 40 ans de pratique.

Cette expérience marquante avec la terre d'argile lui redonne la capacité de s'émerveiller devant la beauté et la profondeur de l’existence.

Sa terre intérieure devient une lampe allumée qui profondément cherche à cultiver la flamme du vivant.

En 2024 elle crée Art médecine®, une approche innovante qui combine créativité et introspection afin d'explorer les aspects les plus profonds et sacrés de notre être.

Une lampe allumée